New World Laboratories (NWL) est un centre d’études et de recherche dont l’approche sort des sentiers battus afin de développer de nouvelles plateformes thérapeutiques. Ayant inventé de nombreuses technologies de plateforme révolutionnaires, NWL a aussi réinventé le modèle biotechnologique conventionnel : au lieu de développer des idées de produits basées sur des résultats existants de la recherche universitaire et d’en créer subséquemment des entreprises, les nouvelles technologies sont conçues à partir de la base, soit en employant la résolution de problème à fondement rationnel et par des équipes interfonctionnelles de spécialistes internationaux.

Le processus d’innovation de NWL prend sa source dans des problèmes médicaux non résolus d’ordre général, et leurs solutions sont conçues sur mesure par des méthodes véritablement nouvelles quant à leur approche, et ce, tant dans leur création que dans leur exécution. Ce processus permet d’aborder toutes les voies possibles, incluant celles qui n’avaient encore jamais été explorées, et il n’est lié à aucun modèle préexistant, à aucune technologie déjà connue ou à aucune université en particulier.

L’expertise principale de New World Laboratories (NWL) en recherche et développement concerne la médecine régénérative, plus particulièrement l’approche de la médecine personnalisée reliée à ce champ d’expertise. Les technologies de pointe actuelles de NWL – ce qui inclut les médicaments, les cellules souches et les biomatériaux – proviennent d’un développement s’étant échelonné sur les 10 dernières années et plus, et sont protégées par une entière propriété intellectuelle. Les produits conçus en sont au stade avant-PNMR, après quoi les programmes sont transférés au sein d’une entreprise filiale en vue d’un développement clinique ou en partenariat avec un collaborateur approprié.

NWL a été fondée en 2003, et ses bureaux se trouvent à Laval (Québec, Canada) depuis 2007.

NOTRE PHILOSOPHIE

Vouloir faire la différence, voici la véritable philosophie de NWL. Car NWL offre à ses employés toute l’autonomie et les capacités d’innovation requises à la naissance d’idées originales et de nouveaux produits, et la mission d’entreprise comme l’état d’esprit qui y est partagé font en sorte que ces produits se retrouvent sur le marché. En retour, les membres de NWL, qui font preuve d’un réel esprit d’équipe, offrent leur entière loyauté et leurs compétences à l’entreprise, et ils sont choisis en fonction de ces qualités.

Le logo et le sceau de NWL sont marqués de trois mots : Celera, Anima, Veritas.

Celera représente la vitesse à laquelle NWL développe des traitements entièrement innovateurs et les amène sur le marché.

Anima représente la capacité de création, l’esprit et la vitalité inhérents à NWL. Autrefois, l’ingrédient actif d’un médicament était nommé l’« anima » (lequel était le premier mot de reconnaissance d’un ingrédient actif dans la constitution d’un médicament ou d’une mise en condition sanitaire).

Veritas représente le principe directeur de la vérité au sein de NWL quant au développement de nouveaux traitements, à la conception d’expérience, à l’analyse de données et à la décision du sort des patients. Cet objectif simple vise à découvrir la vérité, la ligne directrice, sur la maladie à l’étude, sur la méthode la plus efficace pour mettre au point un traitement réel pour cette maladie ainsi que sur la manière la plus simple de définir rapidement et de façon fiable le potentiel et la sécurité d’un patient, en vue de trouver au final la bonne solution.



NWL est un centre d’innovation qui crée de manière continue de nouveaux produits de pointe en sciences de la vie qui sont basés sur la percée scientifique, avec un accent, présentement, sur les dispositions neurologiques. La mission de NWL est de trouver réponse aux plus importants problèmes irrésolus ou peu expliqués.

NWL a non seulement inventé plusieurs technologies de plateforme révolutionnaires, elle a aussi réinventé le modèle biotechnique conventionnel (qui, jusqu’ici, n’a pas connu que des succès) : au lieu de développer des idées de produits basées sur des résultats existants de la recherche universitaire et d’en créer subséquemment des entreprises, les nouvelles technologies sont conçues à partir de la base, soit en employant la résolution de problème à fondement rationnel et par des équipes interfonctionnelles de spécialistes internationaux.

Toujours en lien avec cette idée, NWL a toujours entamé son processus d’innovation en fonction de problèmes médicaux d’ordre général, et leurs solutions sont conçues sur mesure par des méthodes véritablement nouvelles quant à leur approche, et ce, tant dans leur création que dans l’exécution. Ce processus permet d’aborder toutes les voies possibles, incluant celles qui n’avaient encore jamais été explorées, et il n’est lié à aucun modèle préexistant, à aucune technologie déjà connue ou à aucune université en particulier.
Dès que de possibles percées sont reconnues, NWL met tout en oeuvre pour la réalisation de concepts expérimentaux qui repoussent les limites de la technologie. Pour ce faire, le défi de « démontrer la preuve du contraire » de manière rigoureuse et exhaustive est réalisé avant même que soit choisie la percée finale en vue de développement. Une différence se fait aussi avec les courants actuels des processus de R. et D. en biotechnologie, selon lesquels l’accent est mis sur la recherche de la preuve, au battage publicitaire, et où l’on est rarement motivé à démontrer le contraire basé sur une unique hypothèse. Pourtant, en ne réalisant pas l’importante étape qui est de tenter de démontrer la preuve du contraire au tout début du processus, lorsque les coûts sont peu élevés, on a connu la majeure partie des échecs cliniques et commerciaux des domaines de la biotechnologie et du pharmaceutique.

NWL a été en mesure de demeurer hors des sentiers battus quant à ses méthodes de pensée et de développement de produit en ne créant pas, justement, un trop grand tapage publicitaire et en pouvant travailler de manière autonome et indépendante – des facteurs qui ont joué un grand rôle dans le maintien de son processus de pensée sans attache. Les travailleurs scientifiques de NWL sont formés pour s’affranchir constamment de tout dogme, pour analyser de façon éclairée et de questionner toutes les données – pour ensuite les suivre là où elles les mènent et ainsi découvrir des angles nouveaux, inexplorés, en vue de trouver une solution innovatrice au problème.

NOUVELLES ET ÉVÉNEMENTS

COLLABORATEURS

New World Laboratories (NWL) is a research think-tank with an out-of-the-box approach to developing new therapeutic platforms. NWL has invented a series of revolutionary platform technologies and is also re-inventing the classical Biotech model: Instead of developing product ideas based on existing academic results and building companies around them, new technologies are designed from scratch using “rational-based” problem solving and cross-functional international specialist teams.

NWL’s innovation process starts with large unmet medical needs, and solutions are custom-designed by conceptualizing and executing genuinely novel ways to address them; this process allows consideration of all potential routes, including some that might not have been tried before, as the process is not linked to any specific background model, technology or university.

NWL’s core area of expertise is Regenerative Medicine, in particular the Personalized Medicine approach to this field. Lead technologies, including drugs, stem cells and biomaterials, have been developed over the past 10+ years and are under full IP protection. Lead products are being developed to the IND stage, at which point the programs are either spun out into a subsidiary for clinical development or partnered with a suitable collaborator.

NWL was originally founded in 2003 and is currently headquartered in Laval, Quebec, Canada since 2007.

CULTURE

NWL’s culture is mainly being driven by making a difference. NWL provides its members the independence and innovation capacity needed to come up with original ideas and products, and the corporate drive and mindset to take those products to market. In exchange, NWL team-members give (and are chosen according to) their loyalty, talents, and team-spirit towards NWL.

NWL’s logo and seal have 3 words engraved on them: Celera, Anima, Veritas.

Celera represents the “speed” at which NWL develops completely new innovative therapeutics and brings them to market.

Anima represents the “creative ability”, “soul” and “vitality” within NWL. In ancient times the active ingredient in a drug used to be called the anima (which was the first word for and recognition of an active ingredient in a drug or medical preparation).

Veritas represents the guiding principle of “truth” within NWL for developing new therapeutics, for designing experiments and analyzing data, and deciding the fate of a therapeutic candidate. This simple objectivity seeks to uncover the truth / driver behind the disease under study, the most effective way to develop a true therapeutic for the disease, and the simplest way to quickly & truthfully determine the potency and safety of a therapeutic candidate, to ultimately end up with the right solution.


NWL is an innovation powerhouse that routinely generates new life science product leads based on breakthrough science, with a current focus on neurological indications. NWL’s mission is to address some of the major unsolved or poorly solved areas.

NWL has not only invented a series of revolutionary platform technologies, but has also “re-invented” the classical (and lately not that successful) Biotech model: Instead of developing product ideas based on existing academic results and building companies around them, new technologies are being designed from scratch using “rational-based” problem solving and cross-functional international specialist teams.

Related to this insight, NWL has always started its innovation process with large unmet medical needs, and has then custom-designed solutions by conceptualizing and executing genuinely novel ways to address them; this process has allowed the consideration of all potential routes, including some that might not have been tried before, as the process is not linked to any specific background model, technology or university.

Once potential leads have been identified, NWL has had a strong emphasis on experimental design that challenges the limits of the technologies by executing a rigorous and comprehensive “proving the negative” challenge before selecting the final lead for development. Also this is very unlike the current mainstream Biotech R&D process, where there is a focus on proving the right, creating hype, and rarely any motivation to prove the wrong in one’s assumption. By not conducting the important step of attempting to “prove the wrong” early on in the development process when the costs are low, has led to a major part of the clinical and commercial failures in Biotech / Pharma.

NWL has been able to maintain its out-of-the-box thinking and methods of product development precisely by not creating too much hype and being able to work alone and independently – factors that have been important in maintaining NWL’s independent thought-process. NWL scientists are trained to leave their dogmas outside everyday before coming to work and to critically analyze and question all the data – and then to follow the data wherever it leads them to find new, unexplored angles for finding a novel solution to the problem.

Innovation power house : NWL intends to stay a privately owned independent research organization with a flexible organizational structure to adapt to the competence needed to solve particular medical challenges and generate new product leads by applying its innovation model. NWL will continue to deliver breakthrough solutions for unmet needs, and work towards spin-out and partnering for its current 9 programs.

Virtual biotech / medtech spin-out companies : At the pre-IND stage, successful product/technology leads that have passed all internal criteria are spun out into new development companies, with a clear development path, commercialization strategy and exit, and funded by partnerships or traditional risk capital including private and professional investors. Exits can include acquisitions, license agreements, co-development partnerships or other partnerships suitable for the product.

The spinouts will be set-up as virtual companies at any geographical location following considerations of access to expertise, capital and markets. The virtual companies will be run by small and dedicated operational teams with the international track required and backed by independent executive boards of international life science experts.

NWL’s Executive Board Members, in collaboration with an external reputed life science expert group, will prepare each future company for fundraising and spinout. A dedicated CEO, with a certain ownership in the spinout, will be appointed in the process with the task of establishing and executing the clinical, regulatory, and commercial strategy, GMP production, secure capital and build and head the virtual or semi-virtual organization.

Non-Profit Foundation : A foundation is in the process of being established to allow talented scientist to pursue true open-minded, unbiased scientific research into new medical treatments and potential cures that are not constrained by academic or commercial barriers. We believe this will allow the development of true breakthroughs that are not constrained by current dogma.

NEWS & EVENTS

COLLABORATORS